FAQ

FAQ

Quels sont les avantages du fioul ? Retrouvez-nous à Sorgues pour en savoir plus

Contactez-nous

Pour répondre aux besoins de la société et limiter la pollution, le marché des combustibles et des appareils de chauffage est en constante évolution. Avec autant de produits, on ne sait plus lequel est le plus adapté à nos besoins et les consommateurs ont tendance à s’y perdre rapidement. Heureusement, la SARL GERMAND ET FILS a préparé une FAQ pour répondre à toutes les interrogations.

En quoi se différencie le fioul domestique du GNR ?

Issu du raffinage du pétrole, le fioul domestique et le GNR sont deux produits très similaires. Ils diffèrent cependant sur quelques points, comme l'utilisation, la composition et la résistance.


Le GNR est destiné à l’alimentation du moteur pour les appareils non routiers (tracteurs, bateaux, machines industrielles…). Quant au fioul domestique, il est principalement utilisé pour alimenter les appareils de chauffage et les groupes électrogènes. Avec une contenance en soufre moins importante, le GNR est moins polluant que le fioul. Cependant, le fioul domestique est plus résistant au froid. Il peut supporter des températures allant jusqu’à -24 °C, alors que le GNR supporte une température comprise entre -15 et 0 °C.

Quels sont les avantages du fioul domestique pour le consommateur ?

Le fioul domestique présente de nombreux avantages : efficacité, durabilité, finances… Son principal avantage réside dans sa forte chaleur de combustion. Avec un PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) de 10 kWh/litre, le fioul apporte un grand confort de vie. Grâce à une durée de vie de 20 ans minimum, les installations au fioul domestique sont un bon investissement. Si elles sont bien entretenues, leur durée de vie peut aller jusqu’à 30 ans.


Comme tout produit pétrolier, le fioul est soumis à des taxes ; son prix reste néanmoins plus abordable que celui des autres combustibles (gaz, électricité…). Plusieurs primes et aides financières sont instaurées par l’État pour le renouvellement d'installations au fioul, comme la Prime énergie, le CITE ou l’éco-PTZ.

Comment conserver convenablement son Gazole Non Routier ?

Les rayons UV sont le principal problème du GNR : ils dégradent sa qualité et le font vieillir plus rapidement. Pour bien conserver son GNR :

  • stockez-le sur une période de 6 à 9 mois ; 
  • privilégiez les cuves de 5 000 l ;
  • faites nettoyer la cuve tous les 5 ans ;
  • placez la cuve dans un endroit sec et abrité.
Chaudière au fioul
Share by: